Relais 506km Argentine-Chili
Une épreuve unique pour marathoniens en équipe !
Voyage actuellement non programmé.
Si vous représentez un groupe, n'hésitez pas à nous demander un devis pour une offre sur mesure !
Programme
Cet événement a été supprimé par ses organisateurs, nous espérons que ce ne soit que temporaire.
Il ne figure donc plus à notre agenda.
Chaque année, durant l'été austral, a lieu une course-relais de 506 bornes, de l'Argentine au Chili, en passant par la Cordillère des Andes, avec un sommet à plus de 4700 mètres. Cette course s'effectue par relais équivalant chacun la distance officielle du marathon. Généralement entre 5 et 10 équipes y participent.
Le défi : réunir, à l'occasion d'un voyage de 2 semaines, une bonne douzaine de sportifs(ves) pour arriver au bout de cette épreuve !
Vous êtes un marathonien(enne) enthousiaste, sociable, disponible et capable de courir un marathon classique en moins de 4h30?
Alors cette course épique est faite pour vous !
La course-relais comporte 12 étapes, et autorise jusqu'à 15 coureurs, 4 pouvant courir ensemble le dernier relais (voir plus bas). Il faut donc 12 coureurs effectifs, et de 0 à 3 réserves.
Elle emprunte le route 'Gabriela Mistral' qui était, avant même l'ère incaïque, un passage utilisé par les caravaniers. Son point le plus élevé, à 4722 m, est le passage 'Agua Negra', qui délimite la frontière entre les deux pays. A cette altitude la pression atmosphérique est équivalente à 50% de la pression au niveau de la mer.
Le profil (voir photos ci-dessous)
San Juan se trouve en bordure de la Cordillère des Andes, à une altitude de 643 m. La Serena se situe au niveau de la mer, sur l'Océan Pacifique. La difficulté principale n'est autre que le franchissement de la Cordillère, avec un passage de la frontière entre les deux pays à 4722 m ! Les conditions de course varient donc beaucoup d'un relais à l'autre, puisque les températures varient aussi en fonction de l'altitude : de 30° C dans les vallées, à plusieurs degrés sous 0 dans la montagne, avec du vent en prime! Certains relais s'effectuent exclusivement en montée ou en descente, parfois à des altitudes raisonnables, parfois en haute montagne !
Dates à confirmer (possible recul d'une semaine)
Jour 1 - mardi 7 février 2022 : arrivée à Buenos Aires
Jour 2 - mercredi 8 : visite des quartiers représentatifs de la capitale
Jour 3 - jeudi 9 : prise en charge des camionnettes de location et départ pour San Luis
Jour 4 - vendredi 10 : San Luis - Mendoza - visite de la ville
Jour 5 - samedi 11 : Mendoza - Los Penitentes. Visites du Puente del Inca, du cimetière des andinistes, minitrekking dans le parc de l'Aconcagua
Jour 6 - dimanche 12 : ascension du mont Penitentes (4250 m)
Jour 7 - lundi 13 : Los Penitentes - Valparaiso (Chili) - visite des ascenseurs
Jour 8 - mardi 14 : Valparaiso - La Serena
Jour 9 - mercredi 15 : repos au bord du Pacifique, formalités administratives et contact avec les organisateurs
Jour 10 - jeudi 16 : transport des coureurs vers les lieux de départs. Départ de la course probable à 12h
Jour 11 - vendredi 17 : déroulement de la course en continu. Les véhicules précèdent ou suivent la caravane de la course
Jour 12 - samedi 18 : suite et fin de la course, arrivée à San Juan, remise des prix
Jour 13 - dimanche 19 : San Juan - Cordoba avec visite des Parcs Nationaux de Talampaya et Ischigualasto
Jour 14 - lundi 20 : Cordoba - Buenos Aires, remise des véhicules
Jour 15 - mardi 21 : vol de retour en Europe
Les +
un défi à la hauteur d'un environnement majestueux
une aventure pout marathoniens ayant l'esprit d'équipe
une immersion au coeur de l'Argentine et du Chili
la garantie de moments forts et de souvenirs inoubliables
notre accompagnement 24h/24
Constitution des équipes : chaque équipe est formée de 12 à 15 coureurs (3 réserves), hommes ou/et femmes. Chaque équipe doit prévoir un coureur par relais, excepté pour le dernier relais, qui peut être couru par 4 coureurs maximum (le coureur désigné + les 3 réserves).
Afin d'éviter tout éventuel souci interne, un capitaine d'équipe sera désigné à la majorité simple, parmi les relayeurs. Ce capitaine aura à charge d'entériner la répartition des relayeurs, et de prendre toute décision éventuelle par rapport au déroulement de la course, et selon le règlement de celle-ci.
Déroulement de la course : toutes les équipes entament simultanément chaque relais: le premier à l'heure prévue par les organisateurs, les suivants lorsque le premier coureur du relais antérieur arrive.
Le classement final est calculé en additionnant les temps de chaque coureur d'une équipe. Si plus d'un coureur d'une même équipe effectue le dernier relais, c'est le temps du meilleur classé de l'équipe qui sera pris en compte.
Le temps maximal dont dispose un coureur pour être classé dans un relais est égal au temps du coureur le plus rapide de ce relais + 4 heures. Tout dépassement de ce temps limite entraîne la disqualification du coureur et de son équipe. Les autres coureurs de l'équipe pourront néanmoins effectuer leur relais, et leurs temps seront relevés et repris dans la liste des classements intermédiaires par relais.
Le départ est donné le jeudi à une heure non encore indiquée. Le 6° relais partira le vendredi à 7h, le 12° relais le samedi à 7h.
A ce jour, seules des équipes d'Amérique du Sud ont participé à cet événement, le record de l'épreuve étant d'à peu près 42h.
S'agissant d'une course 'non-stop', il faut s'attendre à passer deux nuits (de jeudi à samedi) dans des conditions inconfortables (camionnettes, ou logements précaires prévus par les organisateurs)
______________________________________
Un projet, une envie dans la tête ? Dites-nous au moyen de ce formulaire, et nous ferons de notre mieux pour vous aider à réaliser ce rêve !